La poche de stomie est un dispositif médical qui s’adresse aux patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour reconstruire le côlon ou l’intestin grêle, pour remplacer temporairement ou définitivement sa fonction et de reprendre l’activité du patient dans des conditions de sécurité et de dignité, en restaurant les fonctions excrétoires de l’organisme.
Le colostome/iléostome est l’attachement chirurgical du tube digestif à la peau abdominale antérieure, la méthode choisie après un traitement chirurgical colique ou rectal en enlevant un segment plus ou moins long, selon la situation, de l’intestin.
Ce segment peut être un côlon, auquel cas la procédure est appelée colostomie ou iléon, auquel cas la procédure est appelée iléostomie. Les selles seront éliminées dans un sac spécial (poche de stomie), attaché à l’abdomen.
La poche de stomie est une poche non active, non implantable, non stérile et à usage unique. Ce dispositif médical, destiné à compléter les fonctions de certains organes, fabriqué conformément aux exigences de la directive européenne.
Les indications:
– Colostomie ou iléostomie
Comment changer votre sac collecteur de stomie :
1) Découpez un trou dans le rebord du nouveau sac, en fonction de la taille et de la forme de votre stomie.
Conseil: Il est très important que ce trou soit bien ajusté autour de la stomie pour éviter tout risque de fuite et d’irritation de la peau.
1a) Fermez la sortie de la nouvelle poche
1b) Videz le sac que vous portez dans les toilettes.
Conseil: Une fois que vous êtes dans votre position préférée pour vider le sac, ouvrez et déroulez la sortie pour l’ouvrir. Après en la vidant, nettoyez la sortie avec du papier hygiénique ou une lingette sèche. Roulez la prise pour la remettre dans sa position d’origine et la sécuriser.
Vous pouvez ranger la sortie dans une poche prévue à cet effet pour plus de discrétion.
2) Pour retirer la poche que vous portez, décollez délicatement le support en travaillant de haut en bas tout en soutenant la peau
3) Placez votre poche usagée dans un sac poubelle.
4) Utilisez des lingettes sèches et de l’eau tiède pour nettoyer autour de la stomie.
Placez-les dans le sac à poubelle
Conseil: Pour nettoyer votre stomie et la peau qui l’entoure, l’eau est considérée comme adéquate et acceptable. Cependant, si vous préférez utiliser du savon, un simple savon neutre non parfumé et non
humidifié doit être utilisé. Assurez-vous qu’il est rincé avant de sécher votre peau pour éviter les irritations.
5) Assurez-vous que la peau autour de la stomie est sèche.
6) Retirez le film protecteur du rebord du nouveau sac.
7) Repliez la moitié supérieure de la collerette vers l’arrière, puis positionnez-la autour de la stomie, en partant du bas et en lissant vers le haut avec vos doigts.
Prenez le temps de vous assurer qu’il n’y a pas de plis dans le support et utilisez la chaleur de votre main pour le mouler à votre peau, en veillant à ce qu’il soit bien collé!
Conseil: Le support adhère mieux à votre peau à température corporelle. Par conséquent, pour des résultats optimaux, après avoir appliqué le support, vous pouvez le couvrir avec votre paume jusqu’à
ce qu’il atteigne la température du corps.
Avertissements spéciaux
Une fois ouverte, la poche de stomie doit être utilisée immédiatement en raison du risque de contamination par de la poussière ou des micro-organismes qui pourraient infecter la stomie.